Foire aux questions

Qu’est-ce que la Base Adresse Nationale ?

La Base Adresse Nationale est une base de données ayant vocation à réunir l’ensemble des adresses géolocalisées du territoire national. Elle fait partie du Service Public des Données de référence.

La Base Adresse Nationale est-elle gratuite ?

La Base Adresse Nationale est disponible sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2020. Elle est donc gratuite et librement réutilisable (à condition de citer la source).

À quelle fréquence la Base Adresse Nationale est-elle mise à jour ?

Chaque jour, les Bases Adresses Locales sont collectées et intégrées dans la Base Adresse Nationale. Chaque lundi, l’IGN réalise un export des données du Guichet Adresse et le transmet à la DINUM qui l’intègre. Les fichiers à télécharger sont quant à eux produits plusieurs fois par semaine. Une version est archivée chaque mercredi.

Pourquoi contribuer à la Base Adresse Nationale ?

En tant que base de données de référence, la Base Adresse Nationale a vocation à être utilisée par un nombre croissant d’acteurs, et en particulier dans le service public.

Contribuer en tant que collectivité me garantit notamment que mes administrés bénéficieront des meilleures conditions en terme :

  • de secours aux personnes,

  • de livraison du courrier et des colis,

  • de déploiement des réseaux,

  • d’évolution des services publics de proximité (carte scolaire, santé…).

Y contribuer en tant qu’utilisateur des données ou en tant que citoyen me permet d’améliorer la qualité du service qui m’est rendu, ou que je propose.

Comment contribuer à la Base Adresse Nationale ?

Les modes de contribution sont décrits sur cette page.

Mon adresse n’est pas dans la Base Adresse Nationale ! Que dois-je faire ?

La gestion des adresses est une compétence communale. Votre premier réflexe est de vous adresser à votre mairie, qui est en mesure de créer ou de mettre à jour votre adresse grâce aux outils mis à sa disposition.

Attention : il se peut que votre commune ne sache pas que cette gestion est de son ressort. N’hésitez pas à lui indiquer ce site et à nous mettre en relation.

La Base Adresse Nationale contient-elle des données à caractère personnel ?

Non, cette base ne fait que référencer l’existence et la localisation géographique d’une adresse. Aucune donnée à caractère personnel n’y figure.