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Publier une Base Adresse Locale

Méthodes de publication et caractéristiques

Méthodes de publication

Cinq méthodes permettent de publier une Base Adresse Locale dans la Base Adresse Nationale. L'éditeur Mes Adresses permet à la fois de mettre à jour et de publier ses adresses.
Type de publication
Spécificités
Actions
Mise à jour des adresses sur une Base Adresse Locale et publication avec l'éditeur Mes Adresses
Gestion en ligne (gratuite) sur un simple navigateur web d'une Base Adresse Locale communale et transmission des modifications en temps réel à la Base Adresse Nationale. Mes Adresses est adossé à l'API de dépôt.
Pas de gestion de fichier, aucune compétence technique requise (gestion d'une liste), authentification de la commune par un élu via FranceConnect ou d'un agent par code adressé sur le courriel officiel de la commune
Publication d'une Base Adresse Locale par formulaire de dépôt sur adresse.data.gouv.fr
Vérification (validateur intégré) et publication d'une Base Adresse Locale communale en quasi temps réel. Le dépôt par formulaire est adossé à l'API de dépôt.
Vérification du format et publication, authentification par un élu via FranceConnect ou par jeton adressé sur le courriel officiel de la commune. Les adresses sont à gérer sur un outil local et à exporter au format .csv en respectant le format BAL.
Moissonnage d'un portail open data via data.gouv.fr
Publication du fichier Base Adresse Locale (préférer un fichier par commune plutôt qu'un fichier global) et récupération automatique des mises à jour
Création d'un compte sur data.gouv.fr, et référencement du moissonnage à effectuer à partir de la documentation "Demander à data.gouv.fr de moissonner votre site", mot-clé à préciser : base-adresse-locale, vérification du fichier Base Adresse Locale .csv dans le validateur avant d’automatiser.
Publication avec l’API de dépôt
Publication des Bases Adresses Locales par commune, avec historicisation des dépôts
Contacter [email protected] pour demander un jeton de test. Les EPCI doivent adopter la Charte de la Base Adresse Locale pour que la gouvernance soit affichée et garantisse une gestion de la certification.
Dépôt d'un jeu de données sur data.gouv.fr
Publication des fichiers des adresses (préférer un fichier par commune plutôt qu'un fichier global)
Création d'un compte sur data.gouv.fr, certification du compte à demander sur cette page en indiquant le nom de l’organisation à certifier dans le corps du texte, vérification des fichiers .csv dans le validateur, dépôt des fichiers sur data.gouv.fr avec le mot clé base-adresse-locale. Veillez à dépublier une BAL obsolète lors du dépôt d'une nouvelle BAL.
Si les adresses sont réalisée sur un outil local et que la commune ne prévoit pas d'utiliser l'éditeur en ligne Mes Adresses pour les mettre à jour, privilégier une publication par formulaire de dépôt ou par dépôt sur data.gouv.fr.

Caractéristiques de la publication

  • Une seule Base Adresse Locale est publiée par commune. Si plusieurs Bases Adresses Locales sont déposées pour une même commune, une seule est publiée. Le dépôt par API est toujours prioritaire, parce qu’il est effectué par la commune authentifiée. Ce n'est pas le cas d'un dépôt sur data.gouv.fr ni du moissonnage. Pour revenir à une BAL déposée sur data.gouv.fr, une commune doit contacter [email protected] et expliquer la démarche. Si elle délègue la réalisation de sa Base Adresse Locale à un EPCI, la publication sera possible lorsque l'organisme aura adopté la Charte de la Base Adresse Locale.
  • La publication d'une Base Adresse Locale remplace la précédente.
  • Si une commune publie une Base Adresse Locale sans avoir vérifié l'ensemble de ses adresses, il est conseillé de réserver la certification aux adresses qui ont été authentifiées. Pour gérer cette certification :