Rappel historique

Quelques dates depuis le début du pilotage de la Base Adresse Nationale par la DINUM

Base Adresse Nationale

L'ouverture en Licence Ouverte de la Base Adresse Nationale le 1er janvier 2020 constitue la pierre angulaire de la réutilisation des adresses. Pour rappel, voici les évolutions majeures apportées à la Base Adresse Nationale en quelques mois :

Date

Intitulé

mars 2019

Courrier du Premier ministre donnant mandat à la DINUM de piloter la Base Adresse Nationale.

octobre 2019

Priorité accordée aux Bases Adresses Locales dans la Base Adresse Nationale. En cas d'adresses composites, priorité aux adresses de "source communale" sur les autres sources.

1er janvier 2020

Ouverture de la Base Adresse Nationale en Licence Ouverte conformément à la lettre de mission du Premier ministre.

2020-2021

Échanges avec les grands partenaires de l'adresse pour faciliter les réutilisations des adresses : DGFiP, IGN, INSEE.

septembre 2020

Lancement de la Startup d’État Bases Adresses Locales par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en partenariat avec la DINUM/Etalab afin de faciliter la mise à jour de la Base Adresse Nationale par les communes avec leurs Bases Adresses Locales.

avril 2021

Prise en compte du champ "lieudit_complement_nom" spécifié par le format BAL 1.2 : les hameaux et lieux-dits historiques renseignés par les Bases Adresses Locales des communes sont publiés dans la Base Adresse Nationales.

juin 2021

Prise en compte du champ "cad_parcelles" spécifié par le format BAL 1.2 : le lien adresse-parcelle est renseigné dans la Base Adresse Nationale afin de faciliter la réutilisation des adresses par la DGFiP.

juin 2021

Ajout du point GPS dans l'explorateur de la Base Adresse Nationale : le point s'ouvre dans les navigateurs sur mobile et tablette, permettant des calculs d'itinéraires.

juillet 2021

Certification des adresses composites identifiées comme de source communale.

juillet 2021

En cours : API de dépôt de Bases Adresses Locales afin de faciliter les publications de Bases Adresses Locales en masse et de tendre vers la mise à jour en temps réel.

Éditeur national de Base Adresse Locale Mes Adresses

Mis en ligne en octobre 2018 pour permettre aux communes de publier une Base Adresse Locale gratuitement et sans compétence technique, l'éditeur national Mes Adresses suit la même logique que la Base Adresse Nationale. Les deux feuilles de route sont en cohérence :

Date

Intitulé

octobre 2018

Mise en ligne de l'éditeur national de Bases Adresses Locales (renommé Mes Adresses en septembre 2020).

2018-2019

Avancée du tutoriel encapsulé dans l'éditeur, fluidification des fonctionnalités.

juillet 2020

Fonctionnalité de numérotation métrique simplifiée.

juillet 2020

Guide de l'éditeur

juillet 2020

A la demande des communes, première gestion des hameaux et lieux dits historiques sous forme de complément de voie.

septembre 2020

L'éditeur national de Bases Adresses Locales prend le nom de "Mes Adresses".

septembre 2020

Lancement de la Startup d’État Bases Adresses Locales par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en partenariat avec la DINUM/Etalab afin de faciliter la mise à jour de la Base Adresse Nationale par les communes avec leurs Bases Adresses Locales.

Automne 2020

Guide des Bonnes pratiques de l'adresse, Interventions en webinaires pour faire connaître Mes Adresses.

avril 2021

Modification de la gestion des hameaux et lieux-dits historiques désormais sous forme de liste de toponymes associés à une adresse, conformément au champ "lieudit_complement_nom" spécifié dans le format BAL 1.2.

juin 2021

Ajout de la fonctionnalité permettant de lier une adresse ou un lieu-dit à une parcelle, information exportée dans la Base Adresse Nationale avec le champ "cad_parcelles"